Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
11 mai 2014

Hard !

Dépiauter du confit de canard à 9h du matin,entre deux tasses de thé, pour préparer le déjeuner avant la messe, c'est hard...

On s'en met vraiment plein les mains, le gras ruisselle, mmmmmmhh !

La simple vue de la boîte ferait s'évanouir d'horreur un cardiologue. (quoique ? Il paraît que c'est du bon gras. Enfin, à l'hectolitre, je demande à voir quand même)

DSCN4961 DSCN4962

 

 

 

 

 

 

 

 Mais bon, on est bien contents de trouver un délicieux "pie de canard aux deux pommes" tout doré, en rentrant affamés de l'église vers midi !

DSCN4964  

La preuve, il ne reste plus qu'un quart de l'énorme plat  Emoji

 

Recette testée et approuvée, en provenance d'un petit livre acheté récemment sur le site Recettes et Astuces pour mères de famille fauchées

Bon, en fait, j'ai acheté les deux bouquins, et je ne le regrette pas, car j'ai déjà trouvé plein de supers recettes.

Je vous recommande en particulier : "poulet au chorizo","poulet au pesto", "gratin du vendredi" et  "vacherin aux cigarettes russes".

En plus, il y a des idées de menus-type pour 4 semaines, je veux dire de VRAIS menus de la vraie vie de tous les jours avec jeunes enfants : faciles à mettre en oeuvre.

C'est une de mes sources d'inspiration favorites quand je prépare les menus de la semaine, le mercredi, juste avant de dresser la liste des courses. 

Voilà au moins UN point sur lequel j'ai progressé depuis ma vie de faf : l'intendance.

Après quelques déboires dans les immenses supermarchés du coin, j'ai adopté une organisation rationnelle.

Menus détaillés du vendredi au jeudi. (histoire que le frigo soit rempli juste avant le WE)

Liste de courses sur le site Auchan Drive avec exactement ce qu'il faut pour les menus de la semaine, rien de plus.

Ce système, assez contraignant au début, présente une foule d'avantages !

  • On évite tous les achats et pièges idiots dans lesquels les génies du marketing s'ingénient à vous faire tomber quand vous passez avec votre caddie dans les rayons (puisqu'on ne va plus dans les rayons, mais qu'on se contente d'ouvrir son coffre pour que le gentil monsieur du Drive le remplisse avec les marchandises déjà emballées). Ma facture mensuelle a nettement baissé depuis que j'ai adopté ce système.
  • Le frigo ne déborde pas, on ne laisse plus dépasser par les dates de péremption.
  • Les repas sont (à peu près) équilibrés, car conçus à l'avance avec la tête froide, et pas dans le coup de feu du 18h/20h.
  • On n'est pas obligé de passer d'urgence au supermarché juste pour trouver du beurre ou "le" petit ingrédient qui manque : tout a été prévu.
  • Surtout, on a l'esprit en paix tous les autres jours de la semaine : plus besoin de réfléchir à ce qu'on va faire le soir, y'a qu'à jeter un oeil sur le carnet où tout est marqué.
  • Quand MisterG1 vous saute dessus à la sortie de l'école en disant "qu'est-ce qu'il y a pour le dîner ce soir ??", on n'a pas d'envie de meurtre, parce qu'on sait quoi répondre.

Bref, la prochaine fois qu'on partira en location (cet été, à 30 mètres de la plage, près de Guérande, ouaaaiiiiis !), je serai beaucoup moins en peine que d'habitude pour prévoir les menus. Les autres années, on achetait trois fois trop, et on balançait la plupart de ce qui restait à la fin du séjour faute de place dans la voiture, un vrai gâchis.

                                             Cette année, je suis parée Emoji

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne sais pas si j'oserais un jour acheter du confit de canard, mais par contre, je viens de commander les 2 livres. Ma belle-soeur (6 enfants) qui habite Caen les a. Une bonne idée de cadeau pour Noël !!!
Répondre
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
Publicité
Archives
Publicité