Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
26 février 2013

Minuteur, mon meilleur ami...

DSCN3183L'objet au premier plan sur la photo n'est pas un suppositoire disco géant, mais mon nouvel accessoire pour essayer de ressembler à une mère efficace : j'ai nommé le minuteur !

Je m'en sers pour la course du matin. Quésaco ?

La course du matin, c'est très simple, mais ça m'a sauvé mes débuts de journée !

Depuis longtemps, c'était la crise chaque jour : MisterG2 ne voulait pas s'habiller. C'est vrai, hein ? Quel est diable l'intérêt de s'habiller pour sortir dans la nuit et le froid, aller à l'école, alors qu'il fait si tiède dans la chambre douillette, et qu'on peut rester jouer aux petites voitures après son biberon de chocolat chaud? Difficile de trouver une réponse crédible à cette question.

Moi-même, à l'époque où je bossais (enfin, pas un vrai boulot vous diront les gens. Prof, n'est-ce pas, 18h par semaine avec toutes ces vacances en plus...), j'avais parfois du mal à argumenter avec moi-même pour sortir un orteil du lit. Alors, allez argumenter avec un enfant de 5 ans du genre méga-têtu !

Les explications genre psycho-Dolto...

"mais enfin, chéri, tu es un grand garçon raisonnable, tu as 5 ans maintenant, you're in the army now, et tu comprends bien qu'il faut partir à l'heure, sinon, papa va être en retard à son bureau"

                     ...n'ayant pour retour qu'une colossale inertie, parfois accompagnée d'un regard noir et d'un rugissement, la séance finissait régulièrement par une crise de nerfs, suivie d'un habillage forcé et d'un trajet dans la bonne humeur générale comme on l'imagine. On a donc fini par changer de méthode.

Sondage fait auprès d'autres mamans et copines, je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Une de mes collègues m''a même confié qu'après avoir habillé sa fille une première fois de force, celle-ci s'est déshabillée cinq minutes plus tard... Elle la rhabille de force, et sa fille fait pipi de rage exprès dans ses habits ! Comme quoi, il y a plus têtu que le mien, qui Dieu merci n'a pas encore eu l'idée de faire ça !

heu si en fait, E se rappelle très bien de la fois où MisterG2 s'est fait vomir exprès sur le paillasson, le costume, les chaussures et la mallette, juste au moment de partir, déjà à la bourre... ambiance garantie !

Idées récoltées : 

- habiller soi-même l'enfant en racontant des histoires (ben oui mais avec Cocotte dans les bras, c'est pas simple, et c'est lassant. Un bébé, ça suffit)

- soudoyer avec un bonbon chaque matin (efficace, mais coûteux et culpabilisant)

- jouer à "Jacadi a dit" en inventant des trucs rigolos pour chaque vêtement. Jacadi a dit : "mettez votre chemise en fermant les yeux, tirant la langue et croisant les pieds". Efficace, même avec Cocotte dans les bras, mais pas très rapide, et usant à force !

- emmener l'enfant en pyjama pieds nus, et tant pis s'il a froid. Mais bon, nous, on doit prendre le métro, et en plein hiver, je n'ai pas envie d'avoir la DASS sur le dos. C'est séduisant quand c'est conseillé dans les bouquins, mais franchement, je ne connais personne qui l'ait fait en vrai. Si vous avez testé, racontez-moi !

Bref, j'ai fini par reprendre l'idée des bonbons (merci France-Em !) en me limitant à un seul par semaine, en fin de semaine si tous les matins ont été des succès. Critère de succès : BATTRE LE MINUTEUR ! On met sur 10 minutes (mais MisterG2 a vite voulu réduire la durée pour optimiser ses performances. C'est l'esprit de compétition garçon ou je ne m'y connais pas), et s'il s'habille avant la sonnerie, il a gagné la course du matin.

On a fait ensemble un tableau pour les jours du mois de février, et à chaque course gagnée correspond un soleil. S'il y a des soleils toute la semaine, c'est gagné pour un bonbon le vendredi.

Evidemment, MisterG1 a voulu aussi jouer à la course du matin, et s'est fabriqué son propre tableau. Pas grave, car le gros intérêt de ce jeu, c'est qu'on se bat contre le minuteur, pas contre son frère, donc pas de disputes quand l'autre a gagné.

Franchement, ça m'a changé la vie. Tous les jours, c'est l'enthousiasme pour faire la course du matin, et la motivation reste intacte... pour le moment ! Je me doute bien que ça s'émoussera, mais bon, l'hiver va s'achever, il fera jour plus tôt, il fera beau, et on inventera autre chose.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Peut-on optimiser avec un deuxième minuteur ?<br /> <br /> Parce que, bon, si G1 et G2 font quand même un oetit peu la compet...<br /> <br /> C'est le minuteur qui trinque.<br /> <br /> Avec Mademoiselle Cocotte, je réserve déjà un troisième numéro.
Répondre
P
MERCI! Idée de génie, adoptée pour mon loustique <br /> <br /> Je fonce acheter un minuteur..... Et .... Des bonbons....!
Répondre
N
Je reconnais bien là ton sens de l'organisation! Chapeau!
Répondre
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
Publicité
Archives
Publicité