Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
23 mai 2013

Zone 4


flyladyCette semaine, nous ("nous", c'est-à-dire la communauté des Flybébés) sommes en zone 4.
Vous vous rappelez peut-être que chaque semaine du mois est dédiée à une des 5 zones de la maison. 
Le concept (si j'ose tenter une résumance de la pensée fulgurante et transcendantale Flyladyesque, comme diraient les Inconnus), c'est de consacrer chaque jour 10 à 15 mn à la zone en cours, afin que la maison soit régulièrement désencombrée et nettoyée sans besoin de grand ménage de printemps.

Comme le dit Flylady :
"Vous souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, d'avoir vu environ une fois par an, vos mères et vos grand-mères se lancer dans un ménage de printemps ? Sous couvert de ce grand ménage, elles mettaient une sacrée pagaille ! On entendait beaucoup de cris, les lits étaient démontés, les rideaux décrochés et lavés, les plinthes et les placards nettoyés. A la fin de la journée, la petite armée constituée d'enfants était épuisée, et votre mère avait l'air de quelqu'un qui vient de se faire renverser par une voiture. A présent que c'est vous l'adulte, promettez-vous de ne jamais faire vivre cela à vos enfants."

Ou encore :
"Le ménage des zones est un ménage à Petits Pas, de manière à ce qu'en l'espace de quelques mois, la maison soit entièrement débarrassée de son désordre. C'est un processus qui consiste à faire un peu chaque jour dans une zone, zone qui changera chaque semaine. En travaillant régulièrement dans votre maison avec la technique du nettoyage par zone, vous allez commencer à remarquer qu'elle n'atteint plus jamais le stade qui vous faisait penser : "il faut que je nettoie ça aujourd'hui, je ne peux plus le supporter !""

Alors, la zone 4, quésaco ? C'est "chambre des parents" (et aussi salle de bains principale pour ceux qui ont une maison immense avec plein de salles de bains... ce qui sera bientôt mon cas, yêk yêk yêk ! Arrgggh, ça veut dire plus de travail d'entretien, gasp !)

"VOTRE CHAMBRE N'EST PAS UN CIMETIERE POUR LES OBJETS QUI N'ONT DE PLACE NULLE PART AILLEURS" : c'est ce que répète Flylady, arguant que, lorsque notre chambre est propre et sans désordre, nous nous sentons moins stressés et plus en forme, en paix et non pas culpabilisés par un bazar qui nous épuise.

Cette semaine, j'ai donc décidé d'agir et de passer à la zone 4. Je suis déjà assez fière du travail accompli :

  • Lundi : désencombrement de la pièce, notamment de la commode, qui est un "Point Chaud" permanent sur lequel s'entassent : papiers à faire, bijoux (fantaisie... avis aux cambrioleurs qui me lisent, qu'on ne s'emballe pas !), vieux magazines, affaires de toilette, livres offerts ou déjà lus, et divers objets hétéroclites déposés par les enfants : harmonica, appeau à canards, ciseaux à bout rond, pièces de monnaie étrangères, legos...

Bilan : 2 grands sacs en plastique de bazar à jeter, et une chambre qui a déjà bien meilleur aspect

  • Mardi : rangement de la table de nuit. Bilan : j'ai retrouvé un truc que je cherchais depuis des semaines Emoji
  • Mercredi : aspirateur passé à FOND : déplacé tous les meubles et découvert des montagnes de poussière sur lesquelles je fermerai pudiquement les yeux... Dépoussiéré les plinthes, et les dessus de placard. Là aussi, plusieurs centimètres de poussière dormaient tranquillement avant d'être expulsés à grand coup de chiffon et de Plizz. Aéré la pièce en grand pendant deux heures.

Bilan : un tour de reins (aïe) mais aussi, la sensation agréable de mieux respirer et d'avoir fait notablement baisser le taux d'acariens.

  • Aujourd'hui : désencombrement de mon armoire. QUI mérite de porter cette chemise défraîchie, ce pull informe datant de mon adolescence, ce t-shirt aux aisselles décolorées par le déodorant ? PAS MOI !! Tant d'affaires anciennes que je ne mets jamais, à cause d'une tache qui ne part pas, ou parce qu'elles ne me vont pas, des erreurs à l'achat, des trucs qui ont mal vieilli... Ouste, du balai !! Ca me pollue, ça me renvoie une mauvaise image, ça me vole mon énergie, j'aime porter des habits pimpants qui me donnent le moral, donc jetons sans états d'âme. Surtout depuis que je suis une faf : deux fois plus de raisons de se pomponner et de se sentir bien dans ses habits pour prendre soin de soi.


Bilan : encore deux sacs dégagés, et mon armoire respire. J'ai retrouvé de jolis hauts que je ne voyais pas (étouffés sous la pile).

  • Programme pour demain : laver la housse du fauteuil (après 6 mois de biberons, il en a bien besoin...) et nettoyer quelques taches qui m'agacent sur la moquette.


Aaaah, quel sentiment agréable d'avoir passé une journée utile ! Je n'avais rien de prévu aujourd'hui, pas de rendez-vous, pas de déjeuner ni de café à l'extérieur. Autrefois (pendant mes 2 congés mat' précédents), cela m'aurait fait paniquer, mais grâce à Flylady, je ne m'ennuie plus chez moi Emoji, et je me sens même fière du travail accompli le soir, au lieu de déprimer en me disant que je n'ai rien fait de ma journée.

C'est grave docteur ? Suis-je en train de me transformer en ménagère-de-moins-de-50-ans omnubilée par son ménage, comme dans Tati la da-dame de "Mon Oncle" ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un sacré plan de rrangement efficace à ce que je lis. Je devrai en prendre de la graine
Répondre
Au foyer mais pas (trop) désespérée...
Publicité
Archives
Publicité